Categories
Non classé

Quatuor Enesco

QUATUOR ENESCO

Constantin BOGDANAS – violon

Florin SZIGETI – violon

Frédéric LAINE – alto

Dorel FODOREANU – cello

Diapason d’Or

Grand Prix du Disque de l’Académie Française du Disque

Premier Grand Prix du Concours International de Musique de Chambre Paris

Le QUATUOR ENESCO s’est constitué en 1978 ; souhaitant honorer la mémoire de l’illustre Georges ENESCO (1881-1955), ils donnent son nom au Quatuor. Leur rencontre avec les célèbres musiciens Sandor Végh, Norbert Brainin et Sergiu Celibidache fut de la plus haute importance : le QUATUOR ENESCO s’affirme sur le plan international dès le début de leurs études avec ces grands artistes avec lesquels ils ont entretenu des relations privilégiées.

Leur répertoire se distingue par un très grand nombre de quatuors, aussi bien que de nombreuses œuvres allant du quintette à l’octuor, comprenant des pages classiques et romantiques des 18e et 19e siècles, ainsi que de la musique du 20e siècle, qui occupe une place importante dans leurs programmes.

Le Quatuor ENESCO a joué dans les plus prestigieuses salles du monde : Salle Gaveau, Salle Pleyel et Théâtre des Champs Elysées à Paris, Teatro Real et Auditorio Nacional de Madrid, Fondation Gulbenkian à Lisbonne, Concertgebow d’Amsterdam, Wigmore Hall à Londres, Library of Congress de Washington, entre autres.

Tous les ans, le Quatuor est invité pour des master classes dans les hauts lieux de la musique en France, aussi bien qu’en Belgique, Espagne, Suisse et Finlande.

Ils ont le rare privilège d’être invités à jouer régulièrement sur le quatuor d’instruments Stradivarius – unique au monde – appartenant à la Cour Royale d’Espagne.

Pierre Petit, le célèbre critique musical, dans un article du Figaro, les a nommés « les messagers de la poésie », et en parlant de leur « chaleur et virtuosité », il concluait : « décidément, le quatuor Enesco est un très grand quatuor ».

  • 1 –

Le Quatuor Enesco a fêté ses 40 ans d’activité artistique dans la saison 2019 – 2020.

Les deux dernières saisons, le Quatuor a joué au Palais Royal de Madrid plusieurs concerts avec le quatuor des instruments Stradivarius appartenant au Palacio Real, précieux instruments que le Quatuor Enesco joue régulièrement depuis 30 ans.

A Paris, le Quatuor Enesco a interprété en création mondiale le premier quatuor du compositeur Fabrice Gregorutti ; cette création a été suivie en mars de l’enregistrement CD de l’œuvre. Ensuite ils ont interprété en création mondiale le deuxième quatuor avec soprano, et le troisième quatuor du même compositeur.

Après des concerts et master-classes en France, ils ont joué dans les festivals de Koblenz et Osnabrück (Allemagne). En mai, « Kuhmo à Paris », puis au mois de juillet au Festival international de musique de chambre de Kuhmo, en Finlande, où ils reviennent pour la 14-ème fois. C’est dans ce Festival qu’ils ont rencontré le compositeur Krysztof Penderecki et interprété son deuxième quatuor à cordes, ainsi que le quintette avec piano de Magnus Lindberg, en présence du compositeur.

A l’automne, après des concerts au centre de la France et au Festival Franco-Russe à Paris, le Quatuor Enesco sera au Luxembourg, aux Pays-Bas (Concertgebow-Amsterdam), et en Belgique.

Dans la saison 2021-2022, des tournées et concerts sont prévus en France, Allemagne, Italie, Portugal, Suisse et Finlande.

Derniers enregistrements :

Apres son prestigieux Grand prix du disque le quatuor a continué ses cycles d’enregistrements. A l’heure actuelle, le Quatuor a réalisé un CD Chostakovitch (1er et 7e quatuors et le quintette avec piano), ainsi que la création des derniers quatuors de José Peris Lacasa, « Postnuclear Winter Scenario » de Jakob Tel Veldhuis, « Tenebrae » et « Last round » d’Oswaldo Golijov.

L’interprétation, en première mondiale, de la « Fantaisie » pour quatuor de Vladimir Mendelssohn a rencontré un vif succès en Corée du Sud et en Scandinavie.

Les projets pour 2022 et 2023 incluent le quatuor de Ravel dans sa ville de résidence (Montfort-L’amaury), le cycle « Musique et Passions » à Paris, des concerts au Palazzo Contarini-Polignac à Venise, ainsi qu’une journée de concerts à Anvers dédiée au compositeur George Enesco, comprenant des œuvres pour quatuor, quatuor avec piano et octuor.

————————-

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *